Les ustensiles indispensables en pâtisserie

Bien pâtisser, commence avant tout par bien s'équiper pour ne manquer de rien en pleine préparation. Les ustensiles en cuisine sont nombreux mais tous ne sont pas indispensables pour se lancer et réussir les recettes classiques. C'est en vous perfectionnant que vous trouverez votre style et choisirez des accessoires plus techniques et plus dédiés. En attendant, nous vous partageons le matériel de base pour démarrer :

La balance, le pot gradué, les cuillères à doser

Bien faire ses pesées est la base pour une préparation réussie ! La précision en cuisine et surtout en pâtisserie est primordiale. Vous avez plusieurs possibilités pour peser et doser vos aliments. A vous de trouver avec quels moyens vous êtes le plus à l'aise. La balance, vous donnera la quantité au gramme près. Le pot gradué, quant à lui, vous permettra selon l'ingrédient de verser rapidement après la pesée votre aliment dans vos préparations et mélanges. Les cuillères à doser sont, elles, très pratiques pour ajouter des quantités fixes pour arriver au poids demandé petit à petit.

Des bols et des récipients

Des petits, des grands, en verre, en plastique, en métal, n'hésitez pas à prévoir un stock de récipients pour mélanger vos produits et également préparer vos ingrédients afin de commencer vos recettes avec tout à portée de main. Choisissez-les, de préférence, facile à nettoyer si vous avez besoin de les réutiliser plusieurs fois dans votre préparation.

La spatule, le fouet, la maryse

Quelques recettes préfèrent se mélanger à la main mais pour toutes les autres, équipez-vous d'un bon fouet, solide et maniable pour fouetter vos mélanges liquides et incorporer de l'air facilement (si vous avez envie de vous faire un cadeau, un fouet électrique est une bonne idée).
Une spatule vous permettra de mélanger aisément vos ingrédients ensemble. La maryse vous garantira de ne laisser aucun miette dans vos plats après avoir bien raclé les parois. Les cornes et les raclettes peuvent également remplir cette mission anti-gaspi mais ne vous permettent pas de mélanger au préalable. En plus de ces accessoires types, ayez toujours dans les parages des couteaux, fourchettes et cuillères, ces couverts pourront vous servir.

Le rouleau à pâtisserie

Il est l'indispensable pour étaler uniformément vos pâtes à tarte, à pizza, à biscuit, à sucre, etc... Vous lirez sur internet, qu'un bocal ou une bouteille feront l'affaire, mais rien ne remplace un rouleau à pâtisserie pour un étalement régulier et sans trop d'effort.

Le pinceau, la passoire (ou le tamis)

Pour obtenir des résultats de qualité, au visuel attrayant, consacrez un pinceau à vos préparations de pâtisserie, uniquement dédié à badigeonner vos créations.
Pour saupoudrez vos desserts ou encore éviter les grumeaux, pensez toujours à utiliser une passoire ou un tamis pour affiner au maximum vos ingrédients secs.

Votre four, votre allié

L'étape ultime en pâtisserie est généralement le passage au four. Il est donc intéressant de bien le maitriser et dans connaitre les réglages pour optimiser la cuisson. Les plaques de votre four, couvertes de papier sulfurisé seront une base pour vos biscuits et autres préparations étalées, que vous pourrez disposer directement. Les grilles, ne seront pas en reste, en + d'y disposer vos moules pour four, vous pourrez également les utiliser retournées sur votre plan de travail afin d'y placer vos créations après la sortie du four pour les laisser refroidir sans qu'elles ne gardent l'humidité.

Quand les choses sérieuses commencent

Maintenant que vous avez tout le nécessaire pour réalisez des recettes classiques, vous pouvez diversifier votre "collection" en achetant des moules de formes diverses, des emporte-pièce, des douilles et poches à douille, des décorations, ...

Vous souhaitez vous procurer des ustensiles de qualité professionnelle à prix raisonnable ? Hobbyscuit vous propose une gamme de matériel assez complète pour débuter et vous perfectionner. N’hésitez pas à parcourir notre webshop pour trouver votre bonheur.

Haut de la page